News

15/09/2013

Dans de bonnes conditions

posté à 18h04

Salut à tous,

Je suis actuellement sur Font-Romeu pour préparer une licence de sport (3 ans), mais aussi de préparer au mieux les échéances sportives de la saison 2014 avec toujours pour but d’être sélectionné pour les Jeux paralympiques 2016 à Rio de Janeiro.

Pour rappel, je suis atteinds d’un pied bot (malformation osseuses et musculaire à la jambe droit). Concrètement, il est impossible pour moi de faire une pointe de pied avec mon pied droit. Ma principale difficulté est la course à pied.

Ma première semaine sur Font-Romeu s’est très bien déroulée, j’ai effectué quelques entrainements avec les jeunes de la section sportive de Font-Romeu à laquelle j’ai appartenu pendant 3 ans (2009-2011) mais aussi seul avec mon entraineur Jean-Vincent Carbou qui m’accompagnera pour l’aventure.
Cette semaine a été tranquille puisque j’ai effectué la plupart du temps des footings avec quelques fractionnés courts et des éducatifs afin de travailler ma manière de courir, des sorties vélos avec vélocités et d’une séance natation pour corriger certains défauts techniques.
Coté études, j’ai pu voir que tout le corps enseignant me soutenait : M.Rage (directeur du STAPS de Font-Romeu) a adhéré à mon projet paralympique. Je suis le premier handisport à intégrer les STAPS de Font-Romeu. Je suis en train de faire des démarches avec l’aide des STAPS et de mon entraineur pour bénéficier d’horaires aménagées puisque je n’ai pas de statut particulier (haut-niveau,…).
Merci au Team-Altitude et Pierre Dechonne pour leurs soutiens puisque je vais pouvoir utiliser grâce à eux autant que je le voudrai les bassins de 25 ou 50, les salles de musculations, la piste et les zones de récupération. Merci à mes partenaires CALBUTE (maillot de bain), DECATHLON (matos de course à pied) pour leurs engagements et MEDILAST (CHAUSSETTES DE CONTENTIONS).

Je serais présent à la coupe de France des Clubs avec le club des ANGLES TRIATHLON à l’Aiguillon-sur-Mer (Vendée / Pays de la Loire) le 5 octobre 2013.

Pour finir, je tiens à féliciter les paratriathlètes engagés à Londres pour leurs perfs, ils ont été très combatifs malgré la grosse concurrence.
Stéphane Bahier (tri 2) nous ramène un titre de champion du monde.
Médaille d’argent pour le talentueux Yannick Bourseaux (tri4) mais aussi Stéphane Leroy (tri5) qui décroche une deuxième place au sprint à la lutte avec le troisième.
Ils n’ont pas grimpé sur le podium mais ont montré de la combativité :
Arnaud Grandjean (TRI 6b) et son guide Julien Hervio terminent à la 5e place.
Arnaud Savio (TRI 6b) et son guide Julien Dubreuil à la 8e place. TRI 6a, Fabien Blanchet (7e) et Laurent Pavlik (10e) terminent dans le top 10.
Lionel Hiffler (10e) dans la catégorie TRI 4.
Geoffrey Wersy (TRI 3,) 5eme.
Edith Dasse (9e) dans la catégorie TRI 4.

Rappel des catégories :
Tri 2 : Altération sévère de la jambe, y compris les personnes amputées au-dessus du genou. Vélo standard et course avec une prothèse au-dessus du genou (ou prothèse similaire) ou exécutée à l'aide de béquilles.
Tri 3 : Athlètes ayant la sclérose en plaques, la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, double jambe amputée ou la paralysie dans les membres multiples. Vélo standard et pour courir, appareil de support ou des prothèses, si nécessaire
Tri 4 : une déficience de bras, comme la paralysie, les personnes amputées au-dessus du coude et au-dessous du coude, ou d'une altération dans les deux membres supérieurs. Les athlètes peuvent utiliser une prothèse, orthèse ou une écharpe sur le vélo et/ou à la course à pied.
Tri 5 : Légère altération de la jambe y compris les personnes amputées au-dessous du genou. Vélo standard et course avec une prothèse.
Tri 6 : Déficients visuels incluant les acuités visuelles de moins de 6/60 et les champs de vision de moins de 40 degrés après correction. L’athlète ne peut faire appel qu’à un seul guide du même sexe que lui pour toute la course. Utilisation d’un tandem.

Si vous connaissez une ou plusieurs personnes handicapées n’hésitez pas à lui conseiller de faire du triathlon 

A très bientôt.

Yanou

 


Autre news:
18/10/2016 : Repartir du bon pied…
30/09/2014 : Un petit retour sur cette « saison ».
15/05/2014 : On peut enfin courir !
24/03/2014 : Un magnifique aquathlon de Rillieux !
15/03/2014 : Un stage plaisir !
09/02/2014 : Le travail paye !
08/01/2014 : 6 mois décisifs
29/11/2013 : Ça pique un peu :)
29/10/2013 : Reprendre de la confiance !
08/09/2013 : A la reconquête !


» Consulter les archives

RSS