News

25/10/2012

Vice-champion du monde de paratriathlon catégorie tri-5

posté à 11h21

Si vous lisez le titre vous vous dites : "il est deçu !".
Eh bien pas du tout ! C'est même le contraire. En effet, j'ai vécu pour la 1ère fois un séjour magique, je sais même pas comment le décrire.

C'est un pays où les gens sont très attachants, on sent bien la culture Néo-zélandaise! Je m'en souviendrais toute ma vie. J'ai apprécié les différents paysages que ce pays à la chance d'avoir. Je n'ai pas eu la chance malheureusement de faire le tour complet de la Nouvelle-Zélande mais ça me donne envie d'y revenir !

Après le petit moment nostalgique, parlons sport, parlons triathlon et paratriathlon surtout!

Une phrase me vient : C'est le meilleur championnat du monde de tout les temps!

Lors de la parade des nations, énormément de personnes étaient présentes pour nous accueillir, j'ai été très sensible à ça, ça faisait vraiment chaud au coeur, l'ouverture de la compétition a été ouverte par Marisol Casado,qui, a été réélu en tant que Président de l'Union Internationale de Triathlon (ITU) avec pour finir un spectacle Maori dont je ne retiendrais qu'une chose : les brésilien et brésilienne sont très mauvais pour faire le Haka :)

Tout au long de la semaine, j'ai pu voir de belles pépites sur les course valides notamment chez les U23 et Junior.
Deux athlètes français ce sont démarqués.
Chez les junior filles et garçons en remportant chacun la 2ème place Periault Leonie au cours d'une belle bagarre pour maintenir ça deuxième place et le valentinois Simon Viain au sprint avec le 3ème.
Les U23 quand a eux ont montré quand même de belles choses avec la 11ème place de Charayron Emmie et une belle 4ème place Pierre Le Corre et Anthony Pujades 16ème.
Nos élites français et françaises quand à eux ont subi la course (manque de fraîcheur pour certains et quelques souci de santé pour d'autres) mais il faut les féliciter tous car ils nous on montré de belles choses tout au long de la saison.(Jessica Harrisson 16ème, abandon de Carole Péon, Tony Moulai 22ème, Laurent Vidal 31ème, David Hauss 34ème et Aurélien Raphael 39ème.

Quand à nous les paratriathlètes, nous nous sommes plutôt bien débrouillés puisque nous ramenons 4 médailles (2 en or de nos super star Stéphane Bahier et Yannick Bourseaux, une de Bronze de Geoffrey Wersy et de ma part en Argent) mais aussi la 7ème place de Edith Dassé et David Travadon 8ème en tri4 et en tri2 de David Peiffer 6ème.
A noter, pour David Peiffer sa carrière internationale s’arrête sur cette compétition. Tous les paratriathlètes soulevent le chapeau pour l'athlète qu'il est et je le remercie personnellement d'avoir était le premier à m'avoir accueilli dans le circuit handisport en 2009 lors d'une étape du challenge handisport à Bègles.

Le départ pour les paratriathlètes a eu lieu le lundi 22 octobre vers 15h sur 3 vagues espacées de 15 minutes afin de désengorger la course. Les conditions climatiques ont été parfaites pour nous alors que les valides avaient eu quand à eux des conditions exécrables.
Nous étions plus d'une centaine au départ qui est un record qui marquera les annales, plus de 21 nations représentées.
Pour des raisons de sécurité en raison de la température du pacifique (notamment pour les tétraplégiques), nos distances ont été modifié seulement pour la natation (300 au lieu de 750).

Au départ de la course, on me place tout à l’extérieur ce qui m'oblige à fournir un effort violent sur plus de 100m pour ne pas prendre les vagues de mes concurrents puis ensuite je gère ma natation, je sors 3ème de ma vague à 5s du phénoméne allemand que l'on appelle plus Martin Schulz amputé bras.
J'exécute une belle transition et je m'élance sur le vélo pour 3 tours de 6km500, je donne tout se que j'ai pour distancé mes concurrents sans savoir réellement où ils sont.
Après avoir effectué le vélo, je pars quand même inquiet mais je ne doute pas de moi et je fonce pour 4 tours de 1km125. Pendant toute la course, je n'ai jamais relâché mon effort mais sans apercevoir mes concurrents les plus proches. Seulement, à 150m de l'arrivée Matthew Emmerson me passe devant, j'y croyais pas ! Je lance le sprint, il me regarde et en remet une couche, je lâche pas mais il passe la ligne 1er. 7s voilà l'écart qui nous sépare. Moi j'appelle ça une erreur de jeunesse ! Face à moi j'avais plus malin. Je ne suis pas déçu c'est simplement bien joué de sa part. L'essentiel est de se dire et de se rendre compte aussi que le niveau a vraiment augmenté et sa ça me rend très heureux car cela veut aussi dire que le paratriathlon commence à prendre de la valeur.

Avant la remise des médailles, j'ai discuté avec mes 2 concurrents du jour et nous sommes tombé d'accord: le paratriathlon a de belles années devant lui et si nous voulons que cela continue il nous faut d'avantage travailler comme des athlètes de hauts niveaux.
Ma médaille d'argent je la savoure car je sais qu'elle a énormément de valeur et c'est pour ça que je vais mettre tout en oeuvre pour réaliser l'exploit pour les JO de Rio en 2016. Le chemin sera long mais je crois en moi. Tout cela ne se fera pas tout seul et il va falloir que je mette autour de moi tout les moyens possible pour parvenir à ce but que je me fixe depuis maintenant 3 ans.

Merci encore à tout les gens qui me soutiennent, vous êtes des amours :). Merci encore à mes partenaires médilast, décathlon, bouticycle.

Remerciement à mes entraîneurs Jean-Vincent Carbou (section sportive de Font-Romeu), Sylvain Rousselat(Prepa02),Lionel Barnades (CNS St Estève).
Je n'aime pas réduire mes victoires seulement à ma propre personne, c'est avant tout des rencontres exceptionnelles. Merci à eux car ce sont eux la base de ma réussite.

Une pensée aussi à "La Perpiyane" association où je suis Parrain qui m'a permis de faire la rencontre des 2 responsables running de décathlon Perpignan.

Après cette longue saison de préparation, 15 jours de repos complet se qui me permettra de préparer le 1er gros examen de mon BTS technico-Commercial en Apprentissage de Perpignan puis je serais présent à la 2ème rencontre du paratriathlon du 16 au 17 novembre à Paris pour discuter avenir du paratriathlon pour les JO 2016.

A bientôt.

Yanou


 

http://wcs.triathlon.org/results/results/2012_itu_world_triathlon_grand_final_auckland/7884/


Autre news:
18/10/2016 : Repartir du bon pied…
30/09/2014 : Un petit retour sur cette « saison ».
15/05/2014 : On peut enfin courir !
24/03/2014 : Un magnifique aquathlon de Rillieux !
15/03/2014 : Un stage plaisir !
09/02/2014 : Le travail paye !
08/01/2014 : 6 mois décisifs
29/11/2013 : Ça pique un peu :)
29/10/2013 : Reprendre de la confiance !
15/09/2013 : Dans de bonnes conditions


» Consulter les archives

RSS